Introduction
Que dire du sentiment de joie que procure l'arrivée du printemps ? Malheureusement, pour certaines personnes, cette arrivée est aussi synonyme de symptômes d'allergies qui peuvent être très inconfortables.
Selon l'Ayurveda, tout a une raison si l'on suit les lois de la nature. Le début du printemps est la saison liée à la fonte des impuretés accumulées au cours des saisons précédentes, en particulier l'hiver. Ces impuretés commencent à bloquer les canaux de notre corps et donc les nutriments n'atteignent pas les cellules correctement, le système immunitaire commence donc à s'embrouiller et à générer une réponse.
Tout comme le sol commence à se remplir d'herbe et de fleurs, l'air commence à transporter des allergènes qui, une fois en contact avec un individu dont le système immunitaire est en alerte, créent la réponse immédiate et durable que nous connaissons sous le nom d'allergie.
Le point de vue ayurvédique sur les allergies
L'Ayurveda utilise des termes anatomiques très différents de ceux de la médecine occidentale. Le système respiratoire est lié aux éléments de l'eau et de la terre, ce qui conduit à sa relation avec le dosha Kapha. Parce que Kapha reste l'élément idéal pour la croissance des bactéries et des infections, c'est généralement le dosha dont il est le plus question lorsque l'on parle d'allergies respiratoires.
Cependant, n'importe lequel des 5 éléments ou une combinaison d'entre eux peut créer un déséquilibre dans le système immunitaire et donc une réponse de type allergique. Lorsque l'allergie survient de manière sporadique, on considère qu'il s'agit d'un simple déséquilibre. Si l'allergie est récurrente, il peut s'agir d'un déséquilibre chronique.
En Ayurveda, nous nous concentrons principalement sur la découverte et le traitement de la cause première du problème, plutôt que sur la résolution des symptômes. C'est pourquoi l'approche est holistique.
Tout d'abord, quel que soit le type d'allergie, il est important de vérifier la présence d'impuretés dans le corps et la santé du système digestif. Ensuite, un plan d'action élaboré spécifiquement pour le client sera mis en pratique afin de rassurer le système immunitaire et de lui fournir les outils nécessaires pour combattre l'allergène.
Types d'allergies selon l'Ayurvéda
Allergies de type Vata
Ces allergies se manifestent au niveau du système digestif et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, une gêne et des douleurs abdominales, des crampes d'estomac, des gargouillis intestinaux, des coliques intestinales causées par un blocage, des picotements dans la bouche et un gonflement des lèvres, de la langue et du visage. Il peut également entraîner d'autres symptômes allergiques tels que des maux de tête, une respiration sifflante et des éternuements continus, une toux sèche, des yeux secs, des douleurs articulaires, des spasmes musculaires et des insomnies.
Comment commencer à équilibrer Vata ?
Hydratez-vous et buvez des boissons chaudes à base de plantes, comme du thé au gingembre avec du miel ou du thé à la réglisse. Mangez des légumes cuits avec de l'huile et des épices, des aliments onctueux et chauds, et toujours à un horaire régulier.
Allergies de type Pitta
Ces allergies affectent la peau lorsque les allergènes entrent en contact avec elle et pénètrent dans la circulation sanguine. L'inflammation des voies respiratoires et de la peau, les yeux brûlants et rougeâtres, l'inflammation des sinus et des voies respiratoires, l'urticaire, les éruptions cutanées, l'eczéma, les brûlures d'estomac, les maux d'estomac, l'indigestion et les vomissements sont des symptômes courants.
Comment commencer à équilibrer Pitta ?
Évitez de consommer des aliments brûlants et épicés. L'alcool, la caféine et tout ce qui augmente la chaleur interne. Il est également important de consommer des aliments secs et denses comme les pâtes, l'avoine, les haricots et les pommes de terre, et de limiter la consommation d'œufs, de fromage à pâte dure, de noix, d'olives et de crème fraîche. Les aliments doux comme la pomme, le concombre, le jus de citron vert et le jus de lime.
Allergies de type Kapha
Ces allergies apparaissent principalement au printemps en raison de l'assaut des allergènes à base de pollen. Elles provoquent souvent une congestion nasale avec écoulement nasal, des larmoiements et des éternuements. Lorsque l'allergie s'aggrave, vous commencez à ressentir une irritation des muqueuses, un rhume des foins, une infection des sinus, de l'asthme, une congestion bronchique, une rétention d'eau et des troubles du sommeil. Votre estomac peut également se sentir lourd et léthargique.
Comment commencer à équilibrer Kapha ?
Restez au chaud et au sec et évitez les siestes en milieu de journée. Buvez des thés légers et clarifiants à base de gingembre, de cardamome et de cannelle, mangez plus de légumes verts et d'aliments piquants. Évitez les produits laitiers, le sucre raffiné, les aliments froids, la malbouffe, les restes de repas et les boissons gazeuses.
Rien de mieux que de consulter un praticien ayurvédique pour établir un plan d'action spécifique afin de retrouver l'équilibre et de renforcer votre immunité.
Maria Jose Perez
Therapeute Ayurvedique
Comments